Le fonctionnement des appareils
La climatisation réversible et la pompe à chaleur n’ont pas exactement le même système de fonctionnement.
La climatisation réversible
Un climatiseur classique va avoir pour objectif premier de refroidir une pièce. Pour pouvoir activer le mode réversible il faut que l’option ait été incluse dans l’appareil. Lors du choix de votre climatiseur veillez à bien constater que le mode réversible soit intégré, puisque tous les climatiseurs ne sont pas réversibles.
Alors que la fonction première est de prélever l’air trop chaud d’une pièce à l’aide d’une unité intérieure pour l’expulser vers l’extérieur par l’intermédiaire de tuyaux et d’une seconde unité placée à l’extérieur. Les avancées technologiques ont permis, au fur et à mesure des années, d’inverser les cycles et de capter la chaleur extérieure afin de la rejeter en intérieure. En effet, c’est le fluide frigorigène qui permet au fonctionnement d’effectuer des échanges de chaleur.
L’appareil fonctionne grâce à un mécanisme simple, un fluide frigorigène passe par plusieurs phases notamment un condenseur et un compresseur, après quoi l’air est rediffusé dans le logement. Il existe des modèles « monosplit » ou « multisplit ». Un « monosplit » est un système doté d’une unité intérieure et une unité extérieure. Dans le cas d’un système « multisplit », une unité extérieure peut alimenter plusieurs unités intérieures.
Lorsque les températures font subir un froid glacial, tombant bien en-dessous de zéro degré de façon régulière, les fabricants de climatiseurs ont songé à intégrer une efficacité plus grande. Le mode Inverter garantit à votre climatiseur un mode de chauffage puissant.
Quelques avantages sont à retenir de la climatisation réversible, dans un premier temps l’air diffusé est de bonne qualité et le confort de vie optimisé, ensuite la régulation de la température souhaitée se fait de façon très rapide et le taux d’humidité intérieure est géré de manière automatique.
Finalement, la climatisation réversible est très proche du fonctionnement de la pompe à chaleur air-air.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur comme son nom l’indique a pour objectif premier de pomper de la chaleur en extérieure et de la retransmettre en intérieure. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur tel que la pompe à chaleur aérothermique qui fonctionne en captant la chaleur de l’air, la pompe à chaleur géothermique qui fonctionne en captant la chaleur des sols ou encore la pompe à chaleur photovoltaïque qui fonctionne en captant la chaleur solaire.
Le mécanisme de la pompe à chaleur air-air, comme vu plus haut s’apparente à celui de la climatisation réversible. Mais les différences se remarquent dans la puissance, l’efficacité et l’économie que sous-entend le mécanisme de la pompe à chaleur. Elle capte les calories présentes dans l’air jusqu’à -200 degrés.
L’unité extérieure de la pompe à chaleur air-air se compose d’un double ventilateur, d’un compresseur et d’une batterie d’échange thermique. Un gaz écologique, le fluide frigorigène, se réchauffe au contact de l’air. Le gaz est véhiculé jusqu’aux consoles intérieures, et, au contact du gaz, l’air ambiant aspiré par les consoles intérieures, se réchauffe et est diffusé dans la pièce.
Les modèles les plus récents proposent des mécanismes qui fonctionnent à l’aide de gaz de plus en plus sain pour l’environnement. Alors que le R410A, un gaz à double fluide frigorigène, était largement utilisé cinq ans auparavant, le R32, avec un seul fluide frigorigène facilitant le recyclage, tend à être employé dans les modèles désormais largement plus performants. En outre, l’installation reste exactement la même. La consommation énergétique est moindre et l’impact sur le réchauffement climatique est plus faible.
La pompe à chaleur air/eau aura pour avantage majeur de pouvoir réchauffer la totalité de votre réseau d’eau grâce au fluide frigorigène. Il est aujourd’hui conseillé de remplacer sa chaudière au fuel par une pompe à chaleur air/eau, plus écologique et économique. Les radiateurs qui étaient jusqu’alors connectés à la chaudière sont inchangés, ainsi, vous pouvez conserver le circuit d’eau existant. L’échange se fait entre l’unité intérieure, à qui l’unité extérieure renvoie le fluide frigorigène chaud. Grâce à la pompe à chaleur air/eau ou géothermique, vous pouvez également installer un plancher chauffant qui garantit un confort optimal.
Quoi qu’il en soit, chaque année vous devez faire vérifier par un professionnel vos appareils. Que ce soit une clim ou une Pompe à chaleur, l’entretien annuel comprend la vérification du circuit et de son étanchéité, le contrôle des performances thermiques et enfin le nettoyage des filtres. Mieux entretenir ses appareils leur permet une efficacité parfaite et une basse consommation énergétique.