La santé de votre clim contribue à votre propre santé
Après quelques années d’utilisation, vous avez cessé de nettoyer régulièrement votre matériel qui pourtant fonctionne encore et vous apporte réconfort. Il est important de garder en tête qu’un climatiseur doit être récuré fréquemment, le système de ventilation modifie constamment l’air, attire les particules et souffle de l’air. L’air doit être sain, si vous ne souhaitez vivre dans un endroit délétère.
On parle ici du climatiseur mural, l’unité intérieure ; plus de huit climatiseurs sur dix présentent des traces de champignons et des spores de moisissures. Les spores de moisissures sont très volatiles, donc lorsque vous mettez en marche votre climatiseur l’air dégagé est par la suite respiré par tous les habitants.
C’est un problème extrêmement nocif pour votre santé et malheureusement nombreuses personnes tombent régulièrement malades et jettent parfois la faute sur les constructeurs des climatiseurs, alors que le travail d’entretien n’a pas été fait en amont.
Si vous avez des symptômes d’irritation des yeux, de la gorge, que vous avez de la toux, de la congestion nasale ou des crises d’asthme et de la fatigue chronique, veillez à entreprendre un récurage de votre appareil.
Nettoyage en profondeur
Souvent, il est conseillé de nettoyer le système climatique au minimum une fois tous les trois ans, mais cela ne prend pas en compte bon nombre de facteurs qui contribuent à abimer et salir le matériel. Si vous avez des animaux à l’intérieur, que vous invitez régulièrement du monde, que votre climatiseur se trouve proche de votre cuisine, ou proche d’une bibliothèque par exemple, qui attire davantage la poussière, ou que vous bricolez non loin de l’appareil, ces quelques détails font la différence.
Certains fabriquant exigent de faire nettoyer par un professionnel le climatiseur chaque année afin de continuer à honorer la garantie du matériel. Pour savoir si vous devez faire appel à des services de nettoyage, vous pouvez faire attention aux signes suivant ; (attention, tout nettoyage s’effectue lorsque l’appareil se trouve bien en mode « off »)
- Si le moteur de la climatisation fait des bruits anormaux, notamment si des travaux ont été effectué récemment, c’est un signe que le moteur force dû à l’accumulation de saletés.
- Si vous voyez des traces d’eau sur le mur ou de l’eau qui coule sur la façade avant de la clim, ce peut être un signe que le drain est perturbé ou bloqué.
- Si, lorsque vous abaissez le volet directionnel qui se trouve en-dessous de l’unité, en observant à l’intérieur le rouleau, qui est chargé d’entrainer l’air de la pièce qui de ce fait a tendance à être très humide et donc à capter plus aisément les saletés, des points ou tâches noirs peuvent avoir surgit non loin, c’est un signe que des champignons, spores de moisissures se trouvent dans l’appareil.
Dans ces cas présents, nous vous conseillons, avant de vous servir de la machine, d’attendre que des agents professionnels viennent effectuer une décontamination.
Les agents d’entretien arrivent et vont nettoyer en profondeur votre machine. Le nettoyage se compose, selon les agences, d’environ sept étapes ;
Dans un premier temps, les lieux sont protégés pour un travail professionnel et sans dégâts, les agents démontent un maximum d’éléments qui recouvrent les composantes du climatiseur afin d’obtenir une visibilité confortable. Un savon dégraissant est appliqué dans un second temps, souvent biologique pour s’assurer de garder un appareil sain, cette étape contribue à retirer toutes les poussières accumulées avec les années.
De l’eau sous pression est vaporisée pour rincer l’agent nettoyant et déloger la totalité de la saleté. La décontamination de l’unité a lieu s’il y a présence de moisissure avec des produits plus forts. Le système est séché avant le remontage de ses composantes et la remise en marche.
En outre, le compresseur extérieur est également nettoyé si celui-ci est accessible.
Non seulement la machine fonctionne plus efficacement lorsqu’elle est bien entretenue, les coûts énergétiques liés à l’utilisation de votre climatiseur sont amoindris, la durabilité de vie en est augmentée, et en plus, vous prenez soin de votre santé !